Blog

Tout savoir sur le latex liquide


Pourquoi le latex liquide est-il si unique pour créer des effets spéciaux?

Le latex liquide est en fait du caoutchouc emballé sous forme liquide. Peu importe la surface où on applique cette substance, ce caoutchouc sèche en quelques minutes au contact de l’air pour former une feuille de latex sur le contour de cette surface.

Dès que la couche initiale de latex liquide est appliquée à votre peau, elle sèche rapidement (entre 5 et 10 min) dépendant du taux d’humidité de l’air.

Cette « seconde peau » est idéale pour créer toutes sortes d’effets spéciaux, de cicatrices, de blessures, de brûlures, de rides ou de prothèses. Les amateurs de latex liquide vous le diront: une fois qu’on l’utilise, il est difficile de s’en passer, c’est génial!
 

D’où vient le latex?

Le latex est un liquide visqueux et laiteux produit par certains types d’arbres et de plantes. L’arbre qui donne la plus grande quantité de latex est connu sous le nom d’arbre à caoutchouc (Havea Braziliensis). Originaire de la grande forêt amazonienne, cet arbre peut mesurer plus de 30 m de hauteur.

Latex liquideOn récolte le latex par saignée directement sur l’arbre. Une incision de l’écorce du tronc est pratiquée afin de sectionner les vaisseaux de l’arbre. Le latex, en sortant de l’entaille, coule dans un récipient pendant plusieurs heures. Puis la fente s’obstrue par coagulation du latex et le flot s’arrête. Les saignées ont lieu périodiquement.

L’Asie est aujourd’hui la principale région productrice de caoutchouc naturel au monde et représente 95 % du total vendu.
 

Latex naturel ou latex synthétique?

Le latex dit « naturel » est un liquide blanchâtre qui est sécrété directement de l’arbre hévéa. On le mélange à une petite quantité d’ammoniaque pour qu’il conserve son état liquide, sans quoi il coagule au contact de l’air.

Le latex synthétique pour sa part, est issu de composés provenant de l’industrie pétrochimique. Ce n’est pas celui qu’on utilisera ici pour réaliser des effets spéciaux en maquillage.

Le latex liquide utilisé pour le maquillage contient environ un tiers de latex, deux tiers d’eau et moins de 1% d’ammoniaque pour maintenir son état liquide et contrôler le pH de la solution.
 

Les propriétés du latex

Latex liquideOn utilise le latex pour ses particularités irremplaçables et ses avantages sont aussi nombreux que recherchés:

  • collant;
  • rebondissant;
  • flexible;
  • résistant;
  • extensible (peut s’étirer de 400 à 1000%);
  • étanche.

 

Préparation avant le maquillage

– Allergies

Avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau, assurez-vous d’abord que vous n’êtes pas allergique à l’un des matériaux choisis. En premier lieu, faites un test sur votre avant-bras ou le revers du poignet. Cette peau est sensible et si vous n’avez pas de réactions dans cette région, il est fort probable que vous n’en aurez pas ailleurs.

Étendez une mince couche de latex liquide et attendez de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le produit soit complètement sec. Enlevez la couche et voyez si votre peau réagit. Si vous avez des démangeaisons, de l’enflure ou des rougeurs anormales, vous saurez que le latex liquide n’est pas pour vous! Ne l’utilisez pas.

Dans la grande majorité des cas, le latex liquide ne vous affectera pas. Moins de 1% de la population mondiale est allergique au latex.
 

– Bien préparer votre peau

Avant l’application du latex liquide, assurez-vous que votre peau soit propre. Lavez votre visage avec un produit nettoyant doux afin d’enlever tout résidu de maquillage ainsi que le sébum. Bien rincer à l’eau, puis séchez afin que votre peau soit sèche au toucher.

N’appliquez pas de lotion, crème hydratante ou crème solaire. Cela pourrait faire en sorte que le latex liquide ne colle pas sur votre peau et que votre prothèse de caoutchouc se détache! Dans tous les cas, faites préalablement des tests.
 

– Attention à vos cheveux et vos poils!

En séchant, le latex liquide devient d’une consistance plus solide. Il devient aussi très collant. Si vous l’appliquez près d’une zone capillaire (sourcils, cils, cheveux, barbe, poils sur les bras), sachez qu’il colle très fortement à tout pelage! Impossible alors de l’enlever sans épiler notre duvet désormais figé dans ce latex solidifié.

Donc, attachez vos cheveux, dégagez votre visage, rasez-vous (pour les hommes) ou appliquez une couche de gelée de pétrole (vaseline) sur les endroits où vous ne voulez pas que le latex se solidifie. Cela vous évitera beaucoup de désagréments douloureux lors du démaquillage.
 

– Odeur

Il se peut que le latex liquide dégage une certaine odeur dès l’ouverture du flacon. Il est bon de savoir que tous les produits de latex liquide comportent de l’ammoniaque comme agent de conservation. D’une concentration d’environ 0,03%, il est le seul composé dégageant une émanation.

Heureusement, en séchant, le latex coagule et l’ammoniaque s’évapore, enlevant complètement l’odeur du produit.
 

Comment utiliser le latex liquide?

– On peut l’utiliser sur le visage et le corps.

– Pour appliquer le latex liquide, il est conseillé de prendre soit un pinceau propre, soit une éponge à maquillage.

– Travaillez une zone à la fois.

– Le latex liquide sèche à l’air en 5 à 10 minutes et devient transparent.

– Il est normal que le latex liquide soit légèrement collant au toucher, même lorsqu’il est complètement sec.

– Un des avantages de l’aspect collant du latex (lorsqu’il est sec) est que celui-ci peu servir de colle pour assembler d’autres objets, comme une fermeture éclair, un clou, un morceau de bois, etc.

– Lorsqu’on veut enlever l’aspect collant du latex séché, on peut soit saupoudrer de la poudre de talc, ou utiliser un produit qui rend la texture du latex lustré (en vaporisateur).

– Au séchage, le latex liquide rétrécit d’environ 3% de sa forme initiale. En ce sens, il est conseillé de couvrir une surface légèrement plus grande que nécessaire.

Latex liquide– Lorsqu’on veut donner une couleur au latex liquide avant son application, on a qu’à le mélanger à d’autres matières. Il est préférable d’effectuer les mélanges dans un contenant de plastique, avec des bâtonnets en bois. De cette façon, une fois terminé, on laisse sécher le latex dans le contenant, puis on l’enlève en le pelant comme une seconde peau!

On peut le mélanger avec:

  • Colorant alimentaire liquide
  • Fond de teint
  • Peinture à l’eau (acrylique)

– Lorsque le latex liquide est sec, on peut aussi lui donner de la couleur en appliquant des produits de maquillage, de la peinture à l’eau, du faux sang, etc.

– Appliquez plusieurs fines couches de latex superposées, plutôt qu’une grosse quantité d’un seul coup. Le temps de séchage sera moindre entre les couches, et le maquillage sera plus solide. Appliquez jusqu’à l’épaisseur désirée.

– Il est préférable d’utiliser des pinceaux à base de fibres en polyester pour étendre le latex. Celui-ci colle moins que sur des fibres naturelles.

– Pour éviter que le latex ne sèche, ou que vous ayez de petits caillots ou de petites boules sur vos pinceaux, voici mes conseils:

  • travaillez rapidement;
  • trempez votre pinceau souvent;
  • gardez les poils du pinceau immergés dans le latex liquide lorsque vous faites une pause.

 

Nettoyage

– Pour nettoyer le latex séché sur la peau, posez un tissu imbibé d’eau chaude sur celui-ci et laissez la chaleur le ramollir. Lorsque l’humidité et la chaleur auront fait leur effet (consistance molle), vous devriez pouvoir l’enlever facilement.

– Pour nettoyer vos pinceaux, éponges à maquillage ou vos mains lorsque le latex est encore liquide, utilisez une eau propre, tiède ou chaude et un savon doux.

– Voici un moyen simple pour garder vos pinceaux propres, d’un usage à l’autre:

Avant de commencer votre travail et d’étendre le latex, mettez de l’eau dans un petit récipient, ajoutez-y du liquide à vaisselle (Palmolive, Sunlight, etc,) et trempez d’abord votre pinceau dans le mélange, puis secouez l’excès. Utilisez ensuite le pinceau et le latex pour vos créations.

Lorsque vous avez terminé, enlevez l’excédent de latex et rincez de nouveau dans le récipient (contenant du liquide à vaisselle). Bien imbiber le pinceau de liquide en le frottant sur les côtés du récipient, jusqu’à ce que le mélange fasse de petites bulles, puis secouez le pinceau à nouveau et rincez-le à l’eau.
Vous garderez ainsi vos pinceaux plus longtemps!

 

Trucs et astuces

Avoine crue et latex liquide

Avoine

Pour donner l’illusion de croutes de peaux séchées, de gangrène, de maladie de peau, mélangez de l’avoine crue au latex.
 

Feuille de papier hygiénique et latex liquide

Pour épaissir ou donner du volume à une lésion ou une éraflure, mettez une feuille de papier hygiénique (détachez un carré et séparez-le pour obtenir un pli seulement) entre les couches de latex liquide.

DSC_2156Appliquez d’abord du latex à l’endroit désiré, puis posez la feuille de papier sur le latex encore humide. Appliquez une autre couche de latex par dessus. Répétez jusqu’à l’obtention du volume désiré. (Voir un exemple ici)
 
Blessure créée avec du latex liquide

Pince à sourcil et ciseaux

Pour des blessures ou des lacérations, utilisez une pince à sourcil ou des ciseaux et faites des entailles dans la couche de latex. Vous créerez ainsi l’illusion de trous ou d’incisions dans la peau.

 

Cicatrice et oreille d’elfe

Afin de créer une cicatrice qui ressorte bien, appliquez d’abord une couche de latex liquide à l’endroit désiré sur votre peau. Puis, enroulez une mince feuille de papier hygiénique (1 pli) de façon à créer un tout petit cylindre et posez-le sur le l’endroit de votre peau encore humide de latex liquide. Terminez avec une dernière couche de latex liquide sur le tout. Laissez sécher un minimum de 10 à 15 minutes.

Latex liquide - Oreille d'elfePour créer une oreille d’elfe, utilisez la même technique, cette fois en fabriquant l’oreille dans une assiette de plastique (facilite le décollement lorsque sec). Moulez la forme désirée à l’aide de morceau de feuille de papier hygiénique.

Mes deux conseils:
1- procédez par couches successives et laissez sécher entre chaque étape;
2- dans votre moule de départ, prévoyez une membrane que vous collerez à l’arrière de votre oreille pour faire tenir le tout.

Pour terminer, enduisez la partie haute et l’arrière de votre oreille de latex liquide, puis coller votre nouvelle membrane sur votre oreille. Terminez avec une dernière couche de latex liquide sur le tout.

Afin que votre cicatrice ou votre nouvelle oreille d’elfe s’harmonise bien avec votre teinte de peau, appliquez un fond de teint liquide directement sur la membrane de latex et faite déborder celui-ci sur votre peau de façon à agencer les différentes pigmentations.

 

Mes recommandations

Je préfère me procurer le latex liquide en plus grande quantité, qu’en plus petite. Le coût de revient au ml est plus avantageux. Cela donne un meilleur rapport « quantité/prix ». Ceci dit, il ne faut pas aller non plus pour l’achat d’un litre complet lorsqu’on débute avec le latex liquide. Le latex se conserve longtemps à condition que le contenant soit hermétiquement bien fermé.

On peut choisir entre la version « claire » et la version teintée couleur peau (soft beige). Le choix vous revient. Personnellement, je commande toujours la version « clear » – transparent, car cela me permet de faire mes propres teintes en mélangeant soit des bases de fond de teint ou de la peinture acrylique (se dilue dans l’eau). Vous pouvez choisir une version avec « l’applicateur inclus » dans le bouchon. Personnellement, je ne l’utilise pas. Je prends plutôt mes pinceaux.

Pour vous guider, voici les quantités approximatives qu’une bouteille peut fournir en termes de surface à couvrir (les mesures sont approximatives, car tout dépend de la quantité que vous utilisez lors de l’application):

Qté (métrique)Qté (impérial)Couverture (approx.)
30 ml1 onceUne main complète
60 ml2 oncesAvant-bras et la main
135 ml4,5 oncesUn bras complet et la main
480 ml16 oncesLes deux jambes et les deux bras d’une personne
960 ml32 oncesUne personne au complet
3,785 l1 gallon4 personnes au complet

 

Mes choix

Dans presque tous les maquillages d’effets spéciaux ou d’Halloween que je crée, j’utilise du latex liquide. Polyvalent et facilement maniable, je l’emploie depuis bon nombre d’années. Le produit que j’utilise le plus souvent provient de la marque Mehron. Je le commande directement en ligne sur Amazon et il est livré à ma porte en quelques jours (parfois le lendemain!).

Celui que je commande fréquemment est un latex liquide clair dans un flacon de 135 ml. Il est transparent au séchage. Il possède un bon rapport quantité/prix. Vous en avez amplement pour créer plusieurs effets réussis. Je ne vous conseille pas de vous procurer les petits contenants de 30 ml; trop dispendieux pour la quantité.

Maquillage Halloween poupee maléfiqueVoici quelques articles qui illustrent avec photos, les étapes d’un maquillage créatif pour la période d’Halloween (merci à notre maquilleuse Vicky-Eve Lefebvre!):

La féline
La poupée maléfique
L’enfant zombie
Le joker

Je vous souhaite des maquillages d’effets spéciaux réussis! Et surtout, expérimentez au maximum! C’est la clef pour réussir les meilleurs effets avec le latex liquide.

missbeaute

missbeaute

Miss Beauté est passionnée de maquillage et de beauté!
Elle observe pour vous les dernières tendances et partage ses connaissances sur le site MaquillageBeauté.com
missbeaute

Les derniers articles par missbeaute (tout voir)


23/09/2015
Commentaires
  1. lays said on 31/03/2016 21:28:

    Très joli article 😉