Maquillage des yeux: le fard à paupières



Le maquillage des yeux commence par l’application soignée du fard à paupière.

Le maquillage des yeux est un art, mais aussi un plaisir! En maquillage, l’œil est souvent la partie la plus intéressante à maquiller. On peut y changer la forme, les couleurs et l’intensité dépendant de nos humeurs et des occasions. On choisit ses produits en fonction de la couleur de nos yeux, de notre peau, de nos cheveux et parfois aussi de nos vêtements.

Il y a 3 étapes pour réussir un maquillage des yeux. On commence par l’application du fard à paupières, puis d’un crayon noir ou d’un ligneur pour souligner le contour des yeux, et enfin un mascara pour allonger les cils et la portée du regard. On traitera ici de la première étape: le fard à paupières.

Fard à paupières

On l’appelle aussi ombre à paupière. Son application sert à illuminer le regard en créant des effets de contraste et de profondeur. Pour y arriver, on utilise des jeux d’ombre et de lumière avec les différentes couleurs. Un rappel simple: plus la couleur est claire, plus l’endroit maquillé sera mis de l’avant. Plus la couleur est sombre, plus elle donnera l’impression d’être reculée et en arrière-plan.
 
Maquillage des yeux: Fard à paupièresMaquillage des yeux: Fard à paupières

Le fard à paupière existe sous plusieurs formes: poudre compact, crème (en bâton ou en petits contenants), fluide (s’étend avec un applicateur).

Le choix de couleurs de fards à paupière doit s’agencer avec celle de votre iris.

Maquillage des yeux: Teintes de couleurs chaudes

Couleurs chaudes

Maquillage des yeux: Teintes de couleurs froides

Couleurs froides

Règle générale (il y a évidemment des exceptions et des applications particulières):

- Si vous avez les yeux bleus ou gris, vous préférerez des tons d’orange (qui est la couleur complémentaire), de caramel, de rose, et d’abricot. Évitez le bleu et le vert. Si voulez vraiment appliquer une couleur bleu, optez pour le bleu-gris ou les tons qui tirent vers le mauve ou le violet.

- Si vos yeux sont bruns ou marrons, toutes les teintes et dégradés de brun vous conviennent. Les couleurs chaudes, terreuses, d’or, de chocolat ou de framboise mettront vos yeux en valeur. Évitez les gris et le noir qui peuvent alourdirent votre regard.

- Si vous avez les yeux verts, vous chercherez les tons chauds de brun, de beige et d’or. Le lilas, le prune, le mauve, le violet et le gris sont aussi de bons choix. Évitez le vert et le bleu.

En sommes, ne mettez pas la même couleur de fard à paupière que celle de vos yeux. Jouez plutôt sur le contraste, qui est votre principal atout pour mettre vos yeux en valeur. Une autre astuce est de ne pas mélanger les teintes chaudes et froides. Restez dans les couleurs complémentaires. Si vous avez des yeux clairs, préférez l’application de teintes plus sombres qui les feront ressortir.

Les bons outils

Les palettes de couleurs sont offertes en divers formats. Elles contiennent un amalgame de plusieurs teintes, habituellement regroupées par thème: Nude, Art-Déco, Pastel, Roses, etc… Chaque palette de couleur devrait contenir 2 teintes de bases: claires (ivoire, perle, rose) et foncées (noir, marron, gris). À cela s’ajoutent les autres couleurs: les violets, les bleus, les verts, les oranges… On conseille d’avoir au minimum 12 à 16 teintes différentes de fard à paupières dans votre trousse. Une palette en contient déjà plusieurs.

Les pinceaux. Vous trouverez des pinceaux dans la majorité des boîtes de palettes de couleurs. Si ceux-ci font l’affaire pour un temps, vous devrez éventuellement vous procurer des pinceaux individuels de qualité. Leur durée de vie est bien meilleure, à condition de bien les laver (eau savonneuse, alcool ou liquides spécialisé, rinçage à l’eau et séchage à plat). Ce nettoyage est essentiel également si on ne veut pas avoir de boutons.

 


 

L’application

On utilise un minimum de deux couleur de fard à paupières: une claire et une plus foncée. À l’aide d’un pinceau plat, on applique d’abord le fard clair sur toute la paupière mobile, en passant par le dessous des sourcils et le coin interne de l’œil. On estompe le fard à l’aide des doigts pour que le résultat soit lisse et harmonieux.

Puis, à l’aide d’un pinceau boule, on applique le fard plus foncé. On travaille d’abord le creux de la paupière (aussi appelé la « banane ») juste au-dessus de la paupière mobile, avec des mouvements d’aller et venus en forme de demi-cercle. Puis, on part du coin externe de l’œil et on applique le fard plus foncé jusqu’au milieu de la paupière mobile. On s’assure de bien dégrader l’application de sorte que la partie foncée soit concentré dans le coin extérieur de l’œil. Le résultat: un regard plus intense et profond.

Trucs beauté

- Pour celles qui ont besoin de faire durer leur fard toute la journée, la base à paupières est un incontournable! Une couche que vous mettez avant pour matifier la paupière et augmenter la durée et l’intensité des fards.

- Essayez de travailler avec les yeux ouverts. C’est très important, car le réel effet se verra lorsqu’on aura les yeux ouverts, et non fermés!

- Afin d’éviter que le fard à paupières ne s’amasse dans les plis de la paupière, passez une mince couche de fond de teint sur la paupière mobile avant de commencer le maquillage.

- Très utile dans sa trousse: un fard de couleur peau (chair ou sable), à utiliser comme aplat sur la totalité de la paupière. Aussi, un fard de couleur claire: l’ivoire est mieux que le blanc. À utiliser dans le haut de l’arcade, juste en dessous des sourcils.

- Évitez de mettre plus de 3 couleurs de fard en même temps. Le secret du maquillage des yeux est de ne jamais voir la démarcation entre les différentes couleurs. Donc, estompez bien chacune d’elles à l’aide d’un pinceau afin qu’elles se fondent l’une dans l’autre.
 

missbeaute

missbeaute

Miss Beauté est passionnée de maquillage et de beauté!
Elle observe pour vous les dernières tendances et partage ses connaissances sur le site MaquillageBeauté.com
missbeaute

Les derniers articles par missbeaute (tout voir)


    Répondre