Blog

Le paraben: toxique pour votre visage?


Depuis quelques années, le mot « paraben » n’a pas bonne presse.

 
On retrouve aujourd’hui les parabens dans près de 80% des produits cosmétiques à usage quotidien.
On en dénote dans plus de 13000 cosmétiques populaires.
Pas étonnant qu’un certain doute se soit installé face à leur utilisation sur notre corps. Qu’en est-il?
 

Définition

Les parabens sont des substances synthétisées à partir de l’acide parahydroxybenzoïque. Il sont employés comme agents de conservation dans l’alimentation, les cosmétiques et les médicaments depuis les années 1920. Il existe 6 types de parabens, mais les plus utilisés sont le méthylparaben, l’éthylparaben, le butylaraben et le propylparaben. On en trouve également à l’état naturel dans les plantes, les fruits et les légumes. Remplaçants des formaldéhydes (dont l’usage dans les cosmétiques est aujourd’hui limité aux vernis à ongle), les parabens sont ajoutés à la formulation des produits afin de prolonger leur durée de vie, empêchant ainsi le développement de champignons, de levures, de moisissures et de bactéries.

Les parabenes font l’objet d’une polémique, surtout depuis la publication en 2004 d’une étude (bien que fort controversée) faisant état d’un lien possible entre l’utilisation de produits cosmétiques contenant des parabens et le développement de cancers du sein. D’autres études concernant le propylparabène (affectant la fertilité masculine) et le méthylparabène (accélérant le vieillissement de la peau lors de l’exposition au soleil) ont semé des doutes quant à leur innocuité. Phénomène exagéré par les médias ou dangers réels? Quoi qu’il en soit, ces controverses ont mené à une remise en question de l’utilisation des parabens.
 


 

Le débat sur les parabens dans les cosmétiques

La France possède la réglementation la plus sévère au monde en matière de produits cosmétiques.
Gérard Redziniak, président de la Société Française de Cosmétologie, constate que « ces études ont été réalisées avec des doses de parabens 2500 fois supérieures à celles utilisées dans les cosmétiques. La méthodologie de ces études est donc biaisée et pourtant ce sont elles qui ont lancé la polémique. »

Depuis 2004, le paraben est presque toujours utilisé dans les formules cosmétiques et, correctement dosé, il est pratiquement inoffensif pour 99% des gens. Des études toxicologiques ont été réalisées sur les quatre principaux parabens et, utilisés à très petites doses, leur présence dans les produits cosmétiques ne constitue aucunement un danger. Même après réexamen, le CSSC (Comité Scientifique sur la Sécurité des Consommateurs – en Europe) a rendu publique son opinion le 10 octobre 2011 et a réaffirmé que les parabens ne présentent aucun risque sanitaire en particulier chez les enfants. Le Comité estime également que les méthyl, éthyl, propyl et butylparabènes ne posent pas de problème de sécurité, et ce quel que soit l’âge des utilisateurs. Toutefois le CSSC préconise, par prudence, d’interdire leur utilisation dans les produits cosmétiques non rincés destinés au siège pour les enfants de moins de six mois.

À ce jour, aucune étude n’a pu prouver de façon absolue qu’il existe un lien entre les parabens et le cancer du sein. Toutefois, certaines recherches récentes ont suggéré un effet oestrogénique des parabens, qu’ils peuvent être des perturbateurs endocriniens et provoquer un déséquilibre hormonal.

 

lire la suite: Le paraben: quoi faire avec vos produits cosmétiques?

 

missbeaute

missbeaute

Miss Beauté est passionnée de maquillage et de beauté!
Elle observe pour vous les dernières tendances et partage ses connaissances sur le site MaquillageBeauté.com
missbeaute

Les derniers articles par missbeaute (tout voir)


09/08/2012
Commentaires