Blog

Le paraben: quoi faire avec vos produits cosmétiques?


Le paraben est-il si dangereux qu’on le dit?

 

← lire aussi: Le paraben: toxique pour votre visage?

Le principe de précaution

Il semble qu’en l’absence d’études concluantes et de preuves irréfutables sur le paraben, le « principe de précaution » guide de plus en plus de pays à intervenir et interdire certaines substances qui pourraient avoir un impact sur la santé de leurs citoyens. Il en va de même pour certaines compagnies de cosmétiques.
 
Le paraben: quoi faire avec vos produits cosmétiques?Depuis janvier 2011, le Danemark a interdit 2 parabens (propyl et butyl) dans tous les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans. Une mesure qui s’inscrit dans la politique danoise dans le domaine des perturbateurs endocriniens.

Le 3 mai 2011, la France a adopté un nouveau projet de loi très audacieux qui touche plusieurs secteurs industriels. Un très court texte, mais dont la portée est grande: « La fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits contenant des phtalates, des parabens ou des alkylphénols sont interdites ». Adopté par 236 voix contre 222 en première lecture, le texte doit maintenant être approuvé au Sénat avant qu’il devienne force de loi.

Étant donné que certains consommateurs ont pris connaissance des risques potentiels associés aux parabens, certaines marques de cosmétiques en ont profité pour en faire un argument marketing et indiquent maintenant sur leurs emballages la mention « sans parabens ». Mais attention! Ceux-ci contiennent parfois des ingrédients plus risqués que les parabens…
 


 

Quoi faire?

Les parabens vont-ils disparaître complètement de nos produits de beauté? Les doses utilisées en cosmétiques sont déterminées par des organismes qui évaluent constamment les risques associés à la santé pour chaque produit. Qu’on pense à Santé Canada, la Commission Européenne (section cosmétiques), la United States Food and Drug Administration, etc. Pour le moment, ils ne sont pas interdits. C’est pourquoi il est légal de les utiliser et qu’on en retrouve encore dans nos crèmes, mascaras et rouges à lèvres.

Lorsqu’on aura prouvé qu’un produit est nocif à 100%, il est évident que les autorités gouvernementales en interdiront son utilisation. Mais d’ici là, devez-vous éviter les produits qui contiennent des parabens? Cela demeure un choix très personnel, comme bien des choix que nous faisons dans notre quotidien sur des produits qui sont potentiellement néfastes pour la santé et que nous décidons malgré tout d’utiliser ou de consommer (le cellulaire, l’eau du robinet, le four à micro-ondes, les boissons gazeuses, etc.).

De nouvelles études sur les parabens sont en cours et le fait de demeurer informé reste de mise. Consultez la liste des ingrédients de chaque produit, faites vos choix selon vos valeurs et décidez d’appliquer ou non le « principe de précaution » selon votre conscience.
 

missbeaute

missbeaute

Miss Beauté est passionnée de maquillage et de beauté!
Elle observe pour vous les dernières tendances et partage ses connaissances sur le site MaquillageBeauté.com
missbeaute

Les derniers articles par missbeaute (tout voir)


11/08/2012
Commentaires