Blog

Connaissez-vous votre type de peau?


L’importance de bien connaître son type de peau

Il est important de bien connaître votre type de peau afin de choisir des produits qui lui conviennent. La santé et l’apparence de de celle-ci en dépendent.

Quel type de peau avez-vous?

  • Peau normal
  • Peau sèche
  • Peau mixte grasse (huileuse sur la zone T)
  • Peau grasse

 
Zone T du visageVoici quelques conseils pour bien identifier ces caractéristiques:

Une peau normale est douce au toucher, uniforme et sans imperfection apparente. Elle présente une texture bien hydratée et ne sécrète ni trop de sueur ni trop de sébum.

Lorsque la peau est parfois grasse et luisante dans la zone « T » (région composée du front, du nez et du menton), et sèche à d’autres endroits, il s’agit alors d’une peau mixte.

La peau grasse est liée à l’excès de sébum excrété à sa surface par les glandes sébacées. Elle se rencontre plus fréquemment chez les adolescents et les jeunes adultes. La surproduction de sébum donne un aspect luisant à tout le visage, y compris les joues, le front, les ailes du nez et le menton. On retrouve parfois des problèmes d’acné occasionnel ou chronique lié à ce type. Une peau grasse est épaisse et recouverte d’un film gras protecteur. Elle est moins sensible aux facteurs extérieurs, au dessèchement, au stress et donc moins sujette aux rides et aux marques du vieillissement.
 


 
 
Une peau sèche manque de lipides, manque d’eau ou manque des deux. Pour rester bien hydratée, la peau a besoin d’une fine couche protectrice de graisse à sa surface, car le gras ralentit l’évaporation de l’eau. Certains facteurs peuvent dessécher l’épiderme comme le chauffage résidentiel en hiver, les bains à l’eau chaude et l’usage fréquent de savons. Les rayons ultraviolet, la pollution et les conditions climatiques contribuent également à l’assécher. Lorsque la peau est sèche, il y a moins de lipides protecteurs, donc elle réagit plus fortement aux agressions et l’humidité s’évapore plus rapidement. Elle se ridera plus tôt que les autres types. La peau sèche se rencontre également chez les personnes plus âgées qui connaissent une perte d’élasticité et des signes de vieillissement visibles causés par un ralentissement du renouvellement des cellules de l’épiderme.

La notion de peau sèche déshydratée est associée à un manque d’hydratation important. La caractéristique la plus évidente est une sensation de rugosité au toucher accompagnée parfois de petites peaux mortes (pèle) ou de craquelures. C’est souvent le cas pour des peaux minces, pâles, fragiles, ayant tendance à l’eczéma ou sensibles au froid (tendance aux gerçures) ou à la sécheresse de l’air ambiant entraînant des tiraillements et des démangeaisons plus ou moins fortes.

Attention, votre peau peut être grasse mais déshydratée à certains endroits (autour du nez souvent). Cela peut porter à confusion avec la peau réellement sèche présentée plus haut. Dans ce cas, on utilise des produits pour peau grasse et une crème hydratante pour peau sèche aux endroits nécessaires (souvent lié à la saison ou à certaines périodes de vie – système hormonal, stress, etc.).

En résumé, identifiez d’abord votre type de peau et assurez-vous d’utiliser des produits qui conviennent à ce dernier. Soyez également attentive à ajuster vos produits avec les changements de saison, les changements liés à votre âge ou à votre état de santé.
 

missbeaute

missbeaute

Miss Beauté est passionnée de maquillage et de beauté!
Elle observe pour vous les dernières tendances et partage ses connaissances sur le site MaquillageBeauté.com
missbeaute

Les derniers articles par missbeaute (tout voir)


30/04/2012
Commentaires
  1. Alexandra said on 11/01/2013 20:43:

    Comment régler le problème de peau grasse? Quel nettoyant doit-on prendre pour cela?

  2. Vicky-Eve said on 05/02/2013 17:32:

    Premièrement je dois savoir si c’est une peau grasse avec acné ou sans acné.
    Deuxièmement un nettoyant ne suffit pas à contrôler les peaux de type normal-mixte ou mixte-grasse.
    On doit prendre un nettoyant conçus pour votre type de peau ainsi qu’un tonique rafraîchissant, afin d’équilibrer le ph de la peau et de bien nettoyer en profondeur les pores de la peau.
    On doit savoir ici qu’un nettoyant n’ayant pas de tonique nettoie seulement la surface de la peau.
    Ensuite, il est important d’utiliser un hydratant qui est aussi conçu pour votre type peau. Nous voulons hydrater la peau mais sans la rendre plus grasse.
    Donc encore ici nous devons trouver une crème légère et/ou une crème en gel qui va non seulement hydrater votre peau mais qui va aussi contrôler l’excès de sébum durant la journée!
    Il est faux de croire que, lorsque nous trouvons le bon produit (ici une crème), nous devons en mettre peu… Au contraire, votre peau a besoin d’être hydratée, même si elle est grasse.

    Évidemment je vous invite fortement à me contacter afin que je puisse encore mieux répondre à vos besoins spécifiques concernant votre peau.
    Je pourrais également vous offrir d’essayer certains produits.
    En plus d’être maquilleuse professionnelle, je suis aussi conseillère en soins et produits de beauté.
    Vous pouvez consulter ma fiche afin d’avoir mes coordonnées.

    Au plaisir de vous satisfaire!

    Vicky-Eve